« Tous les deux mois environ, vous découvrirez dans cette rubrique une estampe que j'ai décidé de mettre en avant. J'expliquerai ici non seulement le contexte de création de cette gravure, de ce bois gravé, de cette lithographie ou autres, mais aussi son long processus de réalisation. Si la plupart des estampes présentées ici seront extraites de mon oeuvre graphique, je me réserve bien sûr le droit (et le plaisir!) de présenter des estampes remarquables d'autres graveurs et d'en expliquer l'importance et la genèse. »
« Pour l'ouverture de mon site internet, j'ai choisi de vous présenter « Figuier » (n°97 du C.R.), un bois gravé de 1990, réalisé selon la technique de la réduction progressive du bois, technique que j'utilise maintenant depuis de très nombreuses années. Vous découvrirez ici l'aquarelle que j'ai dessiné préalablement à ce travail. Elle m'a permis de fixer les grandes lignes que j'allais suivre dans le long processus de création du bois gravé proprement dit. Il y eut, pour « Figuier » (43 x 53,3 cm), 36 étapes ou états avant de procéder au tirage définitif. On comprendra aisément que ces 36 étapes doivent être chacune tirée au nombre d'exemplaires choisi dès le départ (ici 75 épreuves sur papier japonais Misumi de format 61 x 80 cm). Il m'aura donc fallu passer mes 75 feuilles . . . 2775 fois sous la presse. Alors que l'encre du tirage complet d'une étape est au séchage, je travaille la matrice pour la préparer au tirage de l'étape suivante et ainsi de suite. La réalisation de la gamme montante des couleurs et du tirage définitif de « Figuier » m'aura demandé ?? jours de travail. »