Liens

MAURICIO LASANSKY          http://www.lasanskyart.com/art/print_index.shtml

« Mauricio Lasansky sera, dans le milieu des années 60 à l'Université de l'Iowa, le professeur de gravure qui m'a ouvert au monde totalement nouveau de l'estampe et a une passion pour ce mode d'expression. »
Né à Buenos Aires en 1914, Mauricio Lasansky émigrera aux Etats-Unis en 1943 et prendra la citoyenneté américaine pour des raisons politiques. En 1945, professeur invité pour les arts graphiques, il obtient son premier poste à l'Université de l'Iowa. En trois ans, il deviendra  professeur titulaire, puis établira son école de gravure, offrant le tout premier programme de maîtrise en ce domaine aux États-Unis.
Mauricio Lasansky est aujourd'hui considéré comme l'un des pères de la gravure moderne. Il est disparu en 2012.
Il s'agit ici d'un site très complet sur l'artiste et son oeuvre. On y découvrira notamment le catalogue complet des gravures de l'artiste, établi par le fils de l'artiste.




ATELIER 17
          http://www.ateliercontrepoint.com/a171.html

« Mon diplôme d'art américain en poche, j'ai décidé de venir m'installer à Paris en 1970. Il s'agissait pour moi d'apprendre encore et la réputation de Hayter n'était depuis bien longtemps plus à faire. J'ai ainsi intégré aussitôt son célèbre Atelier 17. »
Stanley William Hayter doit être considéré comme l’un des pères de la gravure moderne et son fameux Atelier 17 comme l’un des ateliers les plus importants du XXème siècle. Cet artiste, à la fois grand innovateur - « une technique de sorcier » diront certains - et grand promoteur de l’art, est l’un des personnages clef du mouvement surréaliste. Né en Angleterre en 1901, il est mort à Paris en 1988. Il s’y installe en 1926 et fonde son l’Atelier 17 l’année suivante, espace qui jouera un rôle central et sera un pôle d’énergie créatrice. Atelier expérimental dans le domaine de l’art graphique, il reçoit et travaille avec Chagall, Ernst, Giacometti, Lipchitz, Miro et bien d’autres encore. Il poursuit, plus tard (1940-1950), cette expérience aux Etats-Unis (New York), mais retourne en France en 1950 où il établit désormais une seconde branche de l’Atelier 17. Deux de ses ouvrages sont des « essentiels » de la gravure : « New ways of Gravure » (1949) et « About Prints » (1962). A sa disparition, en 1988, l'Atelier 17 a pris le nom de Atelier Contrepoint. Il est aujourd'hui mené par le graveur d'origine argentine Hector Saunier.




ROGER PLATIEL          http://www.rogerplatiel.com/

«J'ai connu Roger lorsque j'intégrais l'Atelier 17 de Hayter à Paris en 1970. Comme Isolde Baumgart qui deviendra ma femme et que je rencontrais aussi chez Hayter, il avait fait ses études d'art à Kassel.  »
Né à Paris en 1934, la vie de Roger Platiel aura été brève. Disparu en 1978, il laissera une oeuvre gravée significative et singulière constituée de près de 200 planches exécutées entre 1956 et 1978.
Le catalogue raisonné de « L'oeuvre complet des gravures de Roger Platiel », établi par Patrick Bertrand, vient d'être publié il y a quelques mois, à la fois en version directement accessible sur internet et en version papier ; cette oeuvre est particulièrement belle, insolite et poétique. Aujourd'hui, grâce au présent catalogue, chacun pourra appréhender la totalité de cet oeuvre gravé et prendre l'exacte mesure de la trace qu'il a laissé.




GALERIE MICHELLE CHAMPETIER           http://www.mchampetier.com/

« Mon travail est représenté, entre autres, par cette galerie dont la base est à Cannes, mais dont la couverture est internationale. Chaque deux mois, les pages qui me sont consacrées s'enrichissent de quelques nouvelles gravures. »
Riche d'une expérience de 25 ans, dont dix années dans sa propre galerie à Nice, Michelle Champetier se consacre principalement à défendre l'art de l'estampe (gravures, lithographies, sérigraphies), mais aussi le dessin comme les multiples (sculptures, céramiques) des artistes du XXème siècle. Depuis début 2003, la galeriste a choisi d'exercer exclusivement sur Internet.
Le site de la galerie, en 5 langues (français, anglais, italien, espagnol et allemand) propose plus de 7000 oeuvres à la vente pour plus de 600 différents artistes.
Les amateurs d'estampes découvriront ici de très nombreuses rubriques concernant ce domaine particulier de l'Art : biographies, catalogues raisonnés, glossaires, conseils et autres.




DIEU DONNE          http://www.dieudonne.org/home/

 « C'est en 1973, alors que j'avais accepté un poste d'enseignant à l'Université de Wisconsin-Madison (Etats-Unis), que j'eus Susan Gosin comme étudiante, parmi d'autres de grande qualité. Avec mon amitié, elle a poursuivi son chemin dans le monde de l'Art.  »
 Dieu Donné a été fondé en 1976 par Susan Gosin et Bruce Wineberg pour explorer le potentiel, à cette époque encore inexploité, du papier fait main en tant que moyen d'art. Cette maison, établie à New York, présente des artistes qui proposent à la fois une très large variété de possibilités créatives dans ce domaine, favorisant l'expérimentation et créant des objets d'art novateurs. Le travail est réalisé par la relation étroite entre les collaborateurs de Dieu Donne et des artistes. Dieu Donné s'est toujours efforcé d'enseigner un nouveau langage visuel, mettant au service des artistes un large éventail d'expériences multiples et toujours à la recherche de véritables innovations artistiques. Dieu Donné partage ce travail auprès du public par le biais de sa galerie (315 West 36th Street New York, NY 10018) et par des programmes éducatifs.




CENTER STREET STUDIO          http://www.centerstreetstudio.com/

« Jim Stroud a été l'un de mes brillants élèves alors que j'avais un poste d'enseignant – gravures et dessins - aux Etats-Unis, au College of the Holy Cross de Worcester (Massachusetts), entre 1977 et 1982. Il a poursuivi son chemin avec bonheur et a créé cet atelier pour l'impression et la publication d'estampes contemporaine à Boston. »
En 2014, Jim Stoud et son équipe, fêtèrent les trente années d'existence du « Center Street Studio ». Artiste lui-même et imprimeur, Jim Stroud travailla à Paris au sein de l'Atelier 17 de Hayter au tout début des années 80 (1980-1981), puis compléta sa formation (peinture et gravures) à la Yale School of Art en 1984. C'est l'année de création de cet atelier à Boston, dont plusieurs centaines d'estampes sont depuis lors sorties de ses presses. Les artistes, souvent américains, peuvent avoir une réputation nationale ou même internationale. Le Centre se veut à la recherche de nouvelles voies et de jeunes artistes émergents. Si le Center Street Studio est plutôt spécialisé dans les différents techniques de la gravure, il réalise également des bois gravés et des monotypes. Les locaux de l'atelier, situé dans un magnifique environnement, sont vastes, parfaitement équipés et
mettent la créativité des artistes dans une condition optimum.